Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Une sécheresse aux origines déjà lointaines

Depuis maintenant plus d'un an, les conditions sont réunies pour la mise en place d'une sécheresse durable et à grande échelle sur notre pays  >> En effet, nous arrivons bientôt en automne après une dernière saison de recharge très pauvre (automne 2018 et hiver 2018-2019 peu pluvieux), ainsi qu'un été 2018 déjà excessivement sec.

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

 

Dans son bulletin de Septembre 2018, Météo-France mentionnait déjà la sécheresse exceptionnelle des sols présente en France au début de l'automne dernier

 

L'été passe sans précipitations marquantes et sous le signe de très fortes chaleur (nombreux records nationaux, 3ème été le plus chaud depuis le début des relevés). Ainsi, malgré quelques épisodes pluvieux isolés, aucune amélioration franche n'était entrevue pour la fin de la saison. Vous pouvez relire notre article publié à ce sujet, le 29 juillet dernier

 

Situation actuelle

Malgré le passage de quelques vagues orageuses ou épisodes pluvieux durant la première quinzaine d'août, la situation ne s'améliore pas. Comme mentionné dans notre dernier article, ces précipitations sont trop faibles, trop brutales ou peu efficaces. Il s'agit souvent de fortes pluies tombant en peu de temps, qui ruissellent quand elles ne sont pas absorbées par la végétation. En conséquence, la superficie des zones en état de crise a presque doublé en un mois. Des secteurs jusque-là épargnés comme la Saône-et-Loire (71) ont sombré dans une sécheresse grave.

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Evolution des arrêtés de sécheresse entre le 27 juillet 2019 et le 28 août 2019. 195 arrêtés préfectoraux ont été pris et 83 départements font l'objet de mesures de restrictions d'eau >>

 

Des communes en difficulté d'approvisionnement en eau potable

La Loire est le fleuve le plus durement touché par cette sécheresse avec un débit historiquement bas (qui atteint les valeurs de la grande sécheresse de 1976). Plusieurs communes bordant le fleuve sont à présent dépourvues d'autonomie comme Vouvray et Vernou-sur-Brenne, près de Tours qui dépendent maintenant de cette ville pour leur approvisionnement.

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

La Loire partiellement asséchée à Langeais le 1er août 2019 images partagées par la Nouvelle République >>

 

D'autres villes de taille plus importante sont également menacées par une pénurie d'eau menaçant leur approvisionnement indépendant. C'est par exemple le cas de Guéret, dans le Creuse (23) qui ne dispose plus que d'une centaine de jours de réserve. Le maire de la ville envisage dores et déjà de recourir à l'approvisionnement par camions-citernes si les conditions restent aussi mauvaises

"Aujourd'hui, la production des sources est quasiment inférieure de 30% à ce qu'elle était il y a quelques temps, si bien que désormais on a une production d'eau qui est inférieure à la consommation. On achète de l'eau en complément, mais on ne peut pas en acheter plus. On va donc devoir remettre en service, à la fin de la semaine prochaine, le plan d'eau qui nous servait à alimenter en eau la ville il y a une quinzaine d'années. On a environ 100 jours de provision d'eau devant nous. Après, il faudra trouver des solutions extérieures, avec des camions-citernes pour approvisionner la ville." >>

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Symbole de la sécheresse en Creuse, l'Etang des Landes d'une superficie de 166Ha habituelllement, menace de s'assécher totalement. A la mi-juillet, l'étang comportait déjà plus de terre que d'eau dans son bassin.  Image et reportage à retrouver ici >>

 

La montagne, bientôt touchée?

Autre source d'inquiétude, les Pyrénées, et surtout les Alpes dont le débit estival des rivières dépend grandement de la fonte des neiges. Après un hiver possédant un enneigement relativement médiocre, les canicules de l'été ont décimé les névés jusqu'à des altitudes assez inédites découvrant les glaciers jusqu'à haute altitude

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Le glacier supérieur du Vallonet à gauche, 3450m et le glacier de Charbonnel au centre, 3750m, quasiment dépourvus de neige. Nous remarquons les environs du col de l'Iseran quasiment dépourvus de neige malgré l'altitude dépassant les 2700m. 18 août 2019

 

Dans de telles conditions, les cours d'eau de montagne, qui devraient connaître une crue estivale, commencent eux aussi à manquer d'eau comme la Durance à Embrun qui accuse une baisse spectaculaire de son niveau faute à une fonte insuffisante en raison du manque de neige en haute montagne.

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Evolution du niveau de la Durance à Embrun (station la plus proche du massif des Ecrins comportant de nombreux glaciers) sur 30 jours - Vigicrues >> La fonte journalière est visible sous forme d'une multitude de pics sur le graphique.

 

Toujours pas d'amélioration à attendre

Malgré un refroidissement attendu à compter de dimanche prochain, la situation reste bloquée au niveau des pluies. En effet, aucune pluie n'est à attendre sur de larges portions du territoire durant les dix prochains jours. Seules les Pyrénées et les Alpes pourront éventuellement bénéficier de quelques pluies orageuses mais qui ne sont malheureusement pas efficaces pour les sols comme nous l'avons vu précédemment.

Image d'illustration pour Vers une poursuite et une intensification de la sécheresse

Accumulation de pluie à 10 jours (29 août 2019 - 8 septembre 2019) montrant l'absence de pluie attendue, notamment dans les régions déjà les plus touchées par la sécheresse comme le bassin de la Loire.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.