Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Zoom sur les photométéores

Que sont les photométéores?

Cette appellation regroupe tout un pan de phénomènes liés à la lumière. Contrairement aux autres phénomènes météorologiques, ceux-ci n'ont pas de réalité physique et sont dus aux interactions entre la lumière et les particules présentes dans l'atmosphère. L'exemple le plus connu est l'arc-en-ciel.

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

L'arc-en-ciel est un photométéore parfois spectaculaire observé dos au soleil, souvent après une averse lors du retour du Soleil - image> Jérémie GAILLARD

 

Une situation propice à leur observation

Durant ces deux jours, les conditions seront estivales, mais une vaste dépression commence à perturber le ciel à haute altitude. Là, de vastes bancs de cirrus se forment, plutôt sur la moitié nord. Au sud, le sommet glacé des orages pourra s'étaler et également produire un voile. L'idéal pour profiter des derniers jours de l'été et observer le ciel!

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Prévisions du vendredi 30 août et pour le samedi 31 août 2019 à retrouver ici >>

 

Situés à haute altitude, ces nuages prennent souvent l'aspect de nuages filamenteux ou de petites boules floues avec de grandes trainées.

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Voile de cirrus observé dans les Yvelines à l'été 2015 - Jérémie GAILLARD

Ces nuages se forment en haute troposphère, généralement entre 10 000 et 15 000m d'altitude en été. A une telle hauteur, la température est de l'ordre de -50 à -60°C, la vapeur d'eau se change instantanément en glace sans passer par l'état liquide. Ces nuages sont donc constitués de cristaux de glace. Généralement formés de paillettes hexagonales, ils peuvent prendre différentes formes quand les nuages s'épaississent légèrement, faisant perdre de l'altitude et monter la température de formation des cristaux.

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Diagramme de formation des cristaux de glace dans l'atmosphère - Source >>

 

Des phénomènes particulièrement communs, aux formes multiples, mais peu observés

Contrairement aux arcs-en-ciel, la plupart des photométéores de glace se forment du côté du soleil. AInsi, leur observation n'est absolument pas commune pour l'immense majorité des personnes. Pourtant, il s'en produit plusieurs fois par semaine au dessus de chaque point de France! Si vous observez un ciel voilé, vous pouvez chercher, mais attention, pensez à masquer le Soleil avec votre main pour ne pas vous éblouir, des lunettes de soleil sont insuffisante.

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Ensemble de photométéores dans un nuage glacé au dessus des Yvelines en juin 2015, comme vous pouvez le constater, la plupart des arcs se forment à proximité du Soleil. Attention donc à vous protéger les yeux si vous voulez tenter une observation. Image > Jérémie GAILLARD

 

Photométéores les plus communs

Durant ces deux journées propices, vous pouvez commencer votre observation par des photométéores très communs sous nos latitudes.

Le halo 22°

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Le halo 22° se trouve, comme son nom l'indique, sur un cercle situé à 22° du Soleil (donc assez proche). Il peut se former à toute heure de la journée, dans tous les types de cristaux hexagonaux. De couleur généralement blanchâtre ou assez délavée, il peut prendre des couleurs assez vives si les conditions sont réunies. Sa grande fréquence lui permet même d'être fréquemment observé de nuit autour de la Lune.

 

Le Parhélie

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Le Parhélie est à peine plus rare, sa formation est également commune mais réservée à des heures de la journée où le Soleil est assez bas. Les plus propices sont donc entre 3h après son lever et 3h avant son coucher en ce moment en France. Le Parhélie est souvent associé au halo 22°. De couleur souvent vive et beaucoup plus lumineux, ce photométéore ne passe pas inaperçu même sans avoir l'habitude de le trouver! Il est appelé "sundog" en anglais car il suit le soleil dans sa course voire "deuxième soleil" quand le phénomène est très lumineux.

 

L'arc circumzénithal

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Cet arc est un peu plus rare mais reste commun. Sa situation loin du Soleil le rend plus facile à observer. Cependant, comme son nom l'indique, il entour le zénith (le point à la verticale dans le ciel). Il faut donc impérativement lever la tête pour l'observer. Comme le parhélie, il se forme quand le Soleil est assez bas sur l'horizon mais pas trop non plus. Entre 1h et 3h après le lever de Soleil puis entre 1h et 3h avant le coucher de Soleil. Son observation vaut le coup, généralement lumineux, il se trouve surtout très coloré, souvent autant qu'un arc-en-ciel!

 

Le pilier solaire

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Contrairement aux autres photométéores qui se forment par réfraction, le pilier solaire se forme par réflexion. Ce photométéore ne prend donc pas de couleur propre, il se contente de celle du Soleil et donc des nuages qui l'entourent. Il est généralement observé durant une demie heure après le coucher de soleil. Le Soleil éclair le dessous des nuages dont une partie réfléchit la lumière dans votre direction, formant une bande (ou colonne) lumineuse au dessus de la position du Soleil. Le phénomène est similaire à celui qui forme une bande de lumière brillante sous le Soleil quand on observe un coucher de soleil sur la plage.

 

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Les nombreuses particules de sable mouillé réfléchissent la lumière dans une seule direction provoquant l'équivalent d'un pilier solaire sur la plage.

Bonne observation à tous! N'hésitez pas à nous envoyer vos photographies si vous observez des photométéores via ce lien >>

 

Image d'illustration pour Zoom sur les photométéores

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.