Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Importante vague de chaleur au Canada en ce mois de septembre 2025

Depuis le début du mois de septembre 2025, les températures sont anormalement élevées dans l'ouest du Canada. L'anomalie est parfois remarquable depuis deux semaines et cette vague de chaleur va se poursuivre dans les prochains jours.

 

Des pointes de 40°C en Colombie-Britannique !

C'est un épisode dont on parle peu mais qui est pourtant remarquable. Depuis le début du mois de septembre 2025, les températures se maintiennent à des niveaux remarquablement élevées dans l'ouest du Canada. L'anomalie sur les premiers 14 jours du mois atteint +7 à +10°C sur la Colombie-Britannique, des chiffres remarquables ! Cette anomalie chaude se concentre sur le nord-ouest du continent nord-américain puisque la moitié est des USA a plutôt connu des températures légèrement sous les normales.

Anomalie thermique en Amérique du Nord du 1er au 14 septembre 2025 - Karsten Haustein

 

 

Plus concrètement, la chaleur a parfois atteint des niveaux caniculaires en Colombie-Britannique ces deux dernières semaines. Des valeurs records ont été enregistrées en début de mois. À Lytton, on a mesuré entre 38 et 40°C durant les quatre premiers jours du mois (40,0°C le 2 septembre), des valeurs 14 à 16°C au dessus des normales ! Tout aussi impressionnant, ce village de Colombie-Britannique a connu 10 jours à plus de 30°C sur les 14 premiers du mois. La moyenne des 14 premiers après-midi est de 33,3°C, soit 9°C au dessus de la norme !

Températures mesurées à Lytton en Colombie-Britannique (Canada) du 1er au 14 septembre 2025 - infoclimat.fr

 

 

Une vague de chaleur loin d'être terminée

Cet épisode de températures anormalement élevées sur le nord du continent américain semble loin d'être terminé. Sur cette animation qui montre l'anomalie thermique de la masse d'air, on constate que des valeurs 8 à 15°C au dessus des normales vont perdurer sur de vastes zones du Canada lors des deux prochaines semaines, bien que l'anomalie la plus prononcée devrait lentement se décaler vers le centre du Canada, permettant une baisse en Colombie-Britannique. Notons que le nord des USA sera également concerné.

Anomalie thermique de la masse d'air du 14 au 26 septembre 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

La prévision de l'anomalie thermique sur la semaine à venir - du lundi 15 au dimanche 21 septembre 2025 - reste éloquente. Sur 7 jours, les températures devraient se maintenir en moyenne 5 à 8°C au dessus des normales sur le centre et l'ouest du Canada, voire jusqu'à +10°C dans les Territoires du Nord-Ouest ! Au sol, cela se traduira par des températures atteignant parfois les 30°C jusqu'à des latitudes élevées.

Anomalie thermique prévue en Amérique du Nord du 15 au 21 septembre 2025 - Karsten Haustein

 

La seule bonne nouvelle est le très net recul des incendies au cours des derniers jours, notamment dans l'ouest du Canada. Bien que les températures soient excessivement élevées, de nombreux brasiers ont été maitrisés et la situation s'est largement améliorée.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles