Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Almanach du 3 Janvier

1880
Après un mois de décembre 1879 particulièrement froid, un redoux spectaculaire se produit au début du mois de janvier 1880. Ceci a des conséquences désastreuses car après un mois complet de gel, c'est la débâcle de tous les cours d'eau. De véritables banquises sont alors observées notamment sur la Loire et des glaçons de plus d'un mètre d'épaisseur provoquent des dégâts considérables en se déplaçant sur le rivage. On observa le même phénomène sur la Seine et à Paris, le pont des Invalides est emporté. Ce phénomène est très connu des pays nordiques au printemps.


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Débâcle de la Loire (Saumur et Villebernier).
Photo de l'Almanach d'événement météo du 3/1/1880

1880

Après un mois de décembre 1879 particulièrement froid, un redoux spectaculaire se produit au début du mois de janvier 1880. Ceci a des conséquences désastreuses car après un mois complet de gel, c'est la débâcle de tous les cours d'eau. De véritables banquises sont alors observées notamment sur la Loire et des glaçons de plus d'un mètre d'épaisseur provoquent des dégâts considérables en se déplaçant sur le rivage. On observa le même phénomène sur la Seine et à Paris, le pont des Invalides est emporté. Ce phénomène est très connu des pays nordiques au printemps.


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : Débâcle de la Loire (Saumur et Villebernier).

2024

Vague de froid majeure en Scandinavie, - 43.6° à Årrenjarka dans le nord de la Suède, record absolu

2021

Neige faible dans le Centre-Ouest et le Sud-est du pays

2018

La tempête Eleanor (durée de retour d'environ 10 ans) occasionne des rafales de vent de 134 km/h à Roissy et 147 km/h à Cambrai. 225 000 foyers sont privés d’électricité avec un bilan humain de 6 morts et plusieurs dizaines de blessés.
 

2015

Grande douceur près de la Méditerranée - jusqu'à 20°C à Perpignan et Toulon

2012

Violente tempête britannique qui touche le nord de la France : 126 km/h au Cap-Gris-Nez, 107 km/h à Dunkerque, 100 km/h à Abbeville

2010

Chutes de neige sur le Poitou, le Limousin, l'Auvergne et Rhône-Alpes; froid sur le nord (-11° à Abbeville)

2008

Pluies verglaçantes sur le nord

1999

Tempête dans le Nord, une tornade est observée à Tours

1998

Tempête

1997

Neige dans le Sud-ouest

1993

Très froid

1987

Vague de froid jusqu'au 22 janvier

1984

Tempête dans le Nord

1979

Froid, -13° à Reims, -9° à Paris

1977

Neige en région parisienne

1976

Tempête dans le Nord (140 km/h à Lille)

1971

Glacial avec -27° à Grenoble

1963

Vague de froid historique jusqu'à la fin du mois

1955

Neige partout

1954

Neige dans le Sud

1953

Neige dans le Nord

1928

Neige

1925

Très doux avec 15° à Besançon, 16° à Strasbourg

1924

1,20 m de neige dans les régions basses de Savoie et du Dauphiné, 4 m à Val d'Isère, 6m au col du petit st Bernard

1916

Très doux

1914

Glacial

1908

Très fortes gelées avec -15° à Besançon, -12° à Saint-Maur, -11° à Dunkerque

1905

Très froid

1880

Débâcle de la Seine, crue. Montée des eaux en quelques heures

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.