Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Almanach du 16 Juin

1934
Le mois de juin est déjà très chaud et très sec - les cours d'eau atteignent des niveaux exceptionnellement bas.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La chaleur prend de telles proportions que des plages s'organisent en bord de Seine, notamment en proche banlieue Parisienne, non loin des usines qui faisaient souvent partie du paysage de l'époque.
Photo de l'Almanach d'événement météo du 16/6/1934

1934

Le mois de juin est déjà très chaud et très sec - les cours d'eau atteignent des niveaux exceptionnellement bas.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : La chaleur prend de telles proportions que des plages s'organisent en bord de Seine, notamment en proche banlieue Parisienne, non loin des usines qui faisaient souvent partie du paysage de l'époque.

2022

Episode caniculaire le plus précoce jamais enregistré

2021

Episode exceptionnel de très fortes chaleurs très précoces

2013

34°C à Vizille (38), 33°C à Grenoble - très violent orage entre l'Auvergne et le Morvan. Un mésocyclone et un nuage mur rotatif sont même observés.

2010

Inondations dans le Pays-Basque, en 24h il tombe 110 mm de pluie à Biarritz

2006

Remontées de sable saharien du sud-ouest jusqu'à Grenoble

1997

Vague orageuse en Normandie et en région parisienne. St-Martin-de-Boscherville (76), est ravagé par un torrent de boue - 4 morts.

1989

Très sec et chaud

1986

Orages sur Grenoble

1981

Chaud dans le Sud

1978

Pluvieux et très frais

1977

Très frais dans le Nord du pays

1970

Orages et tornades à Sarrebourg

1965

Tempête surprise sur toute la moitié Nord du pays - importants dégât (arbres déracinés et toitures envolées) - rafales à 155 km/h à Langres (52), 137 km/h à Penmarch (29)

1956

Gelées blanches en ras de campagne

1951

De violents orages éclatent un peu partout - ils provoquent des inondations notamment en Haute-Loire (notamment Prades) et dans Paris.

1927

Un coup de Sirocco fait monter la température à 33° en pleine nuit à Ajaccio.

1924

Gelées blanches en ras de campagne

1908

Une tornade ravage Vitry-sur-Seine, Alfortville, Charenton, Créteil, Joinville, Vincennes et Montreuil. Le bois de Vincennes est fortement touché.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.