Logo Météo Bruxelles, météo expertisée et gratuite

Almanach du 7 Décembre

1967
Du 7 au 12 décembre 1967 : il neige sur presque tout la pays, notamment en Bretagne, en Normandie, à Paris et dans le Nord – la neige gagne ensuite le Sud-ouest et les régions Méditerranéennes – la température descend à –18° à Luxeuil-les-bains (Haute-Saône), -17° à Châteauroux, -16° à Clermont-Ferrand et –12° à Poitiers – le 12 décembre, des pluies verglaçantes transforment les routes en patinoires dans le Nord-ouest.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Rennes sous la neige
Photo de l'Almanach d'événement météo du 7/12/1967

1967

Du 7 au 12 décembre 1967 : il neige sur presque tout la pays, notamment en Bretagne, en Normandie, à Paris et dans le Nord – la neige gagne ensuite le Sud-ouest et les régions Méditerranéennes – la température descend à –18° à Luxeuil-les-bains (Haute-Saône), -17° à Châteauroux, -16° à Clermont-Ferrand et –12° à Poitiers – le 12 décembre, des pluies verglaçantes transforment les routes en patinoires dans le Nord-ouest.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photo : Rennes sous la neige

2024

La tempête Darragh touche la France, notamment les côtes de la Manche et de l'Atlantique avec des rafales à 100 / 150 km/h, des creux de 5 à 8 m et d'abondantes chutes de neige en montagne

2015

Exceptionnellement beau et doux sur les 4/5 de la France ! Cette douceur fait fondre la neige qui était tombée fin novembre en montagne...

2012

1 cm de neige dans Paris, 3 cm à Bourges, Lille, Rouen, Chartres, 7 cm à Toussus-le-Noble (A4 bloquée pendant une heure dans les Yvelines).

2012

Neige dans le Nord-est - embouteillages monstrueux sur les routes de Moselle et surtout sur les autoroutes de la région Rhône-Alpes

2012

Neige en région Rhône-Alpes - déjà plus d'1m aux Saisies et à Chamrousse, 91 cm au col de Porte - 38.

2012

10 cm de neige à Chambéry et Maubeuge (Nord), 7 cm à Mâcon et au Luxembourg, 4 cm à Bourges et Nevers, 3 cm à Lyon-St-Exupéry

2010

Douceur exceptionnelle : 24° à Calvi et 22° à St-Jean-de-Luz mais froid dans le nord puis neige et pluies verglaçantes

2000

Exceptionnellement doux : 17° à Paris, 19° à Tours et 24° à Pau

1998

Fortes gelées en région Centre

1996

Trombes d'eau dans le sud-ouest. Inondations et importants dégâts dans le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l'Aude

1988

Violent orage à Bastia - inondations

1969

Très fortes gelées

1967

Neige notamment en Bretagne, Normandie, à Paris et dans le Nord

1967

Vague de froid jusqu'au 21 décembre

1961

Averses de neige

1950

Neige dans le Sud et le Nord-est

1937

Neige entre la Normandie et l'Alsace

1933

Vague de froid exceptionnelle jusqu'au 25 décembre

1921

Froid glacial avec -15° dans le Nord-est

1914

Plus de 15° sur toute la France ! 16° à Paris, 18° à Besançon, 19° à Clermont Ferrand...

1910

Pluies abondantes dans le Sud-est

1904

Une violente tempête traverse la France. Un mois de précipitations en une journée à Paris !

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

Meteo-bruxelles.be est le seul site météo exclusivement pour Bruxelles ! Ce site professionnel affiche des prévisions météo expertisées et de grande qualité est également très complet et surtout très réactif. Une équipe de météorologistes professionnels locaux suit la situation en permanence et propose ainsi des prévisions extrêmement précises, réactualisées plusieurs fois par jour si la situation météo l'exige. La tendance météo saisonnière est aussi fréquemment mise à jour. Ce site est avant tout un portail météo pour la région de Bruxelles avec les meilleures webcams, les données des stations météo en direct, les cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques. Enfin, meteo-bruxelles.be est un site entièrement gratuit, ce qui en fait un incontournable de la météo.

 

Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.