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Almanach du 8 Décembre

1890

Du 26 novembre 1890 au 20 janvier 1891 : une vague de froid très longue mais quasi absence de neige. Une grande partie des céréales sont détruits. A Paris, la Seine est entièrement gelée du 11 au 24 janvier et la température minimale est paradoxalement mesurée le 28 novembre. C'est d'ailleurs la température la plus basses jamais enregistrée au cours d'un mois de novembre depuis 1788. Ce froid affecte toute la France, y compris le nord de l'Algérie. La Loire gèle dés le 15 décembre à Nantes où la couche de neige atteint 13 cm et la température, -12°. A Paris, il fait jusqu'à -13° et le mois de décembre 1890 est le 4eme mois de décembre le plus froid du 19e siècle (après décembre 1879, 1840 et 1829). La Marne charrie des glaçons puis elle est prise par les glaces à partir du jour de Noël.

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Photos : L'étang du Bois de Boulogne sur lequel patinent la bourgeoisie parisienne / A la fin du mois, la Seine charrie des glaçons

Mercredi 8 décembre 2010 : TEMPÊTE DE NEIGE EXCEPTIONNELLE EN IDF
Une nouvelle perturbation (plus active que la veille) alimentée en air exceptionnellement doux remonte dans l'air froid et provoque des chutes de neige lourde et remarquables des Pays de la Loire à l'IDF, Champagne et Lorraine. On mesure localement jusqu'à 18 cm vers Meudon et sur le nord de la Seine-et-Marne, 13 cm à Trappes (78), 11 cm à Paris-Montsouris, 9 cm à Chartres. La circulation devient extrêmement difficile sur les axes franciliens et la région connaît l'une des pires paralysie routière de son histoire ! (jusqu'à 350 km de bouchons cumulés ont été recensés dans et autour de Paris)Des milliers de salariés franciliens passent la nuit au bureau, dans des centres d'hébergement, chez des amis ou à l'hôtel. La seule commune de Vélizy annonce avoir hébergé plus de 7000 personnes. Même situation dans les aéroports. Près d'un millier de personnes sont bloquées au Commissariat à l'énergie atomique, 2800 salariés passent la nuit au Technocentre Renault de Guyancourt et environ un millier d'automobilistes passent la nuit bloqués par la neige, dont 400 sur la seule N118.

Photo : la tempête de neige du 8 décembre 2010 à Paris

Photo de l'Almanach d'événement météo du 8/12/1890
Photo de l'Almanach d'événement météo du 8/12/1890
Photo de l'Almanach d'événement météo du 8/12/1890
L'IDF paralysée en raison de la tempête de neige du 8 décembre 2010

1890

Du 26 novembre 1890 au 20 janvier 1891 : une vague de froid très longue mais quasi absence de neige. Une grande partie des céréales sont détruits. A Paris, la Seine est entièrement gelée du 11 au 24 janvier et la température minimale est paradoxalement mesurée le 28 novembre. C'est d'ailleurs la température la plus basses jamais enregistrée au cours d'un mois de novembre depuis 1788. Ce froid affecte toute la France, y compris le nord de l'Algérie. La Loire gèle dés le 15 décembre à Nantes où la couche de neige atteint 13 cm et la température, -12°. A Paris, il fait jusqu'à -13° et le mois de décembre 1890 est le 4eme mois de décembre le plus froid du 19e siècle (après décembre 1879, 1840 et 1829). La Marne charrie des glaçons puis elle est prise par les glaces à partir du jour de Noël.

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Photos : L'étang du Bois de Boulogne sur lequel patinent la bourgeoisie parisienne / A la fin du mois, la Seine charrie des glaçons

Mercredi 8 décembre 2010 : TEMPÊTE DE NEIGE EXCEPTIONNELLE EN IDF
Une nouvelle perturbation (plus active que la veille) alimentée en air exceptionnellement doux remonte dans l'air froid et provoque des chutes de neige lourde et remarquables des Pays de la Loire à l'IDF, Champagne et Lorraine. On mesure localement jusqu'à 18 cm vers Meudon et sur le nord de la Seine-et-Marne, 13 cm à Trappes (78), 11 cm à Paris-Montsouris, 9 cm à Chartres. La circulation devient extrêmement difficile sur les axes franciliens et la région connaît l'une des pires paralysie routière de son histoire ! (jusqu'à 350 km de bouchons cumulés ont été recensés dans et autour de Paris)Des milliers de salariés franciliens passent la nuit au bureau, dans des centres d'hébergement, chez des amis ou à l'hôtel. La seule commune de Vélizy annonce avoir hébergé plus de 7000 personnes. Même situation dans les aéroports. Près d'un millier de personnes sont bloquées au Commissariat à l'énergie atomique, 2800 salariés passent la nuit au Technocentre Renault de Guyancourt et environ un millier d'automobilistes passent la nuit bloqués par la neige, dont 400 sur la seule N118.

Photo : la tempête de neige du 8 décembre 2010 à Paris

2010

Une tempête de neige paralyse notamment l'IDF. 400 automobilistes sont bloqués dans la nuit sur la seule N118 !

2006

Vents violents entre 100 et 120 km/h dans le nord de la France, tornade sur les monts du lyonnais

2000

La période de douceur remarquable se poursuit

1998

Froid intense avec -22° à Mouthe

1980

Très froid

1969

La neige paralyse le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie, l'IDF, le Centre et le Limousin.

1967

Neige dans l'Ouest de la France

1958

Fortes gelées

1955

Tempête partout

1945

Vague de froid jusqu'au 10 décembre

1909

Neige dans l'Est

1907

Exceptionnellement doux

1879

Grand froid : -15° à Paris

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Bruxelles

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Notre ville de BRUXELLES

 

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de la Communauté flamande, de la Communauté française de Belgique et de la région de Bruxelles-Capitale. C’est aussi le siège de la plupart des institutions de l’Union Européenne (Bruxelles est donc considérée comme la capitale de l’Union), ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN.

Sa superficie est de 161 km² pour une altitude de 62 m.

Sa population est d’environ 1.200.000 habitants

 

Le climat de Bruxelles est océanique dominant avec quelques influences continentales. Il pleut en moyenne 130 jours / an avec un cumul de 818 mm et un ensoleillement annuel moyen est de 1684 h.

 

L'histoire de Bruxelles : Notre ville voit le jour au 11è siècle, construite par les Ducs de Brabant. En se développant, la ville devient en 1100, une étape incontournable pour se rendre à Cologne ou à Bruges. Elle est alors agrémentée de faubourgs, de quartiers pour installer tous les artisans de la ville. Bruxelles devient par la suite une ville gouvernée par le Duc Philippe de St Pol, puis par Philippe le Bon qui décide lors de son règne, d’en faire son lieu de résidence. Bruxelles connait un essor économique. Les métiers de luxe et notamment l’orfèvrerie, les métiers du cuir et de la décoration se développent. Sous les Habsbourg et Philippe II, la ville ne perd pas de sa notoriété, mais l’arrivée des Espagnols en 1568 ne ravit pas les habitants de la ville qui se révoltent. Bruxelles devient dès 1695, un champ de Bataille au cours des Guerres menées par Louis XIV. Petit à petit, elle se reconstruit. Des monuments viennent embellir la ville, qui entre 1815 et 1830, devient le lieu de prédilection du Roi des Pays-Bas. La Révolution éclate cette même année et permet à la Belgique de devenir Indépendante. Des travaux de restaurations et de transformations sont entrepris au 20ème siècle. Mais au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles est bombardée et assiégée par les troupes allemandes. Elle n’est libérée qu’en 1944 par les Anglais, mais continue d’être la cible des bombes volantes de l’Allemagne jusqu’en 1945. La ville s’en sort grandie. En 1958, elle accueille ''l’Exposition internationale et universelle'', entre dans l’Union Européenne et adhère à l’OTAN, en 1967. En 1970, la région flamande, la région wallonne et la région Bruxelles-capitale sont créées. Chacune ayant son propre gouvernement. Bruxelles, contrairement à ses voisines, reste une ville bilingue.

 

Les principaux centres d’intérêt de Bruxelles sont :La Grand-Place, les Galeries royales Saint-Hubert, les Galeries Agora et Bortier, le Passage du Nord, l’Eglise Sainte-Catherine, le Sablon (quartier des antiquaires), le Palais des Beaux-Arts, la Basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg, la porte de Hal, sans oublier le célèbre Manneken-pis.